Artiste Plasticien

«Daniel Mourre situe son travail dans une ère qui serait celle d’une post civilisation industrielle. Il se place comme un archéologue qui irait relever les empreintes d’une ancienne civilisation éteinte : la nôtre. Son matériau essentiel est vivant et complètement celui de la civilisation du métal: La rouille.  C’est une matière évolutive  qui offre la surprise de ses constantes transformations / mutations. On peut voir ses œuvres comme les empreintes fossilisées d’une ère industrielle qui a perdu le sens et s’est anéantie. Les pièces qu’il donne à voir, rejoignent dans leur totale contemporanéité,  une sorte de rappel d’art primitif. Une sorte de nouvel art premier post effondrement. Il appelle ce mouvement : Le FINITISME.

A la fois brut, et rugueux. ».

 

                                                                                                                                    Pascal CREUSOT 2019

Daniel MOURRE créait ainsi un nouveau mouvement artistique : le Finitisme, en montrant une apocalypse et donc la fin à toutes choses, la fin des temps humains.

Travaillant l'extrême de notre Société anthropocène, Daniel MOURRE met ainsi fin à l'Art. Cette finitude correspond bien à son discours artistique. 

"Daniel Mourre est un Vrai Artiste. Il interpelle le visiteur et s’interroge sur le devenir de l’Homme, par ses traces indélébiles de  son passage sur terre, de la vie et de la fin de l’art. il met littéralement le visiteur au pied du mur (tableaux). La prétention artistique qui l’anime consiste à les mettre en scène, pour que le regard s’y arrête et que la réflexion débute.

 

L’esthétisme de ses œuvres, le fil de sa démarche artistique sont le fruit de souffrances infligées par ce monde qui décline, et où il ne se reconnait plus. Sa volonté est de mettre artistiquement en scène ce chaos que nul n’ignore, mais que la majorité ne veut plus voir.

 

La beauté des créations est à la hauteur de la noirceur du constat. Et lorsqu’on s’attarde sur la technique employée, alors l’absolue cohérence de l’ensemble s’impose à nous.

 

Daniel Mourre est un passionné et un perfectionniste. Son opiniâtreté créatrice force l’admiration. Somme toute, sa démarche est positive et pédagogique.

 

Ne vous méprenez pas, derrière ce personnage fantasque se cache une belle personne, imprégnée de valeurs rares et de qualités humaines indéniables.

 

                                                                                                   

                                                                                                                                 Montpellier, juillet 2020

                                                                                                                   Critique de Monsieur Jean-Marc Reifenberg 

 

Dans mon atelier lors de la visite de Martin BEZ, directeur de la Galerie Dock Sud à Sète. Juillet 2019