Artiste Plasticien

                Critiques d'art sur l'Ovoïde par Michel Gaudet

 

Toute présentation relève d’une certaine spécificité. Dans la proposition de Daniel Mourre nous considérons la présence d’un archétype et l’utilisation d’un matériau.

 

Les deux sont rares dans une perspective d’exposition. L’œuf, par son excellence volumétrique, est la pérennité de l’ellipse, mais par sa nature il évoque son appétence de fécondation. Le plâtre, dérive du gypse, est lié au sol mais doit son essence au processus industriel.

 

Il existe donc dans cette formulation la nécessité de respecter la dualité du naturel et de son émancipation : place au matériau certes, mais en lui offrant vertu nobiliaire, dépassement du fondement originel de l’œuf, sans jamais négliger sa raison d’être. Daniel Mourre a volontairement situé son problème, il saura en fonction de son analyse obéir à la contrainte de la matière, tout en laissant son imagination découvrir les ouvertures potentielles ainsi révélées. 

 

Le plâtre a de la sorte été sollicité, comme l’eussent été l’argile, le bois, le métal… Sa douceur, est l’unité de ses patines, ont fait de lui l’élément premier de ces sculptures.  Il fallut logiquement des études technologiques expérimentales pour parfaire sa tactilité, son éclat, donner son évidence ovoïdale. Il fut indispensable d’en imaginer les réactions plastiques en raison des échancrures, des coupes, des incisions ou des ajouts scéniques d’autres volumes. Un univers fondé sur l’œuf et sur le plâtre s’est affirmé au cours des recherches progressives. Un déchaînement de situations s’est alors créé. De la concentration première sur une seule pièce archétypale à l’hypothèse de créations diversifiées la démarche ne fut pas illogique, bien au contraire. Elle fut soumise à des interrogations, à des doutes, à des remises en question. 

 

L’ampleur de la réponse est manifeste.  Dans la mouvance de la sculpture contemporaine elle nous apporte un dire neuf, une originalité de la donne. A nous de la bien contempler et de la comprendre. 

 

 

                                                                                                                                        Critique de Michel Gaudet 2004

 

 

 

 

Lettre d’appréciation de mon travail sur les 10 premières  sculptures de la performance de juillet 2006, par Monsieur Michel Gaudet, le 10 mars 2006.

 

 

«  Mon cher Daniel,

Merci pour l’envoi de ton projet.  Il m’a semblé bien structuré, fécond, clair et complet. Je te remercie d’y avoir mentionné ma critique, dont la relecture, et j’en suis heureux, me confirme grâce aux photos jointes les qualités de ton travail.

 

Je constate que demeurant fidèle à cette découverte de « l’œuf » tu évolues dans le domaine de la vraie sculpture. Elle comporte chez toi imagination, perfectionnement et continuité. Toutes qualités qui rendront efficaces tes présentations de Montpellier.  Bravo !

 

Toutes mes félicitations et nos vœux de réussite.

Continue à me tenir au courant.

Très cordialement. »

                                                                                

 

                                                                                                                                          Cagnes sur mer, le 10 mars 2006

                                                                                                                                                                    Michel Gaudet.

 

 

 

 

Projet complet sur l'Exposition et performances Place de la Comédie de Montpellier

 Du 1er au 31 juillet 2006

 

  "Des pigeons au cœur de  la place, 

Des hirondelles sur le tramway,

Une colombe pour la paix"

Happening « Support de Vie »

 

Résumé du projet

 

Autodidacte, je me suis lancé comme sculpteur/plasticien depuis quelques années. L’association Art et Culture Méditerranée partenaire à la manifestation, a remarqué mon travail en juin 2005 au Corum, grâce la manifestation pluri-artistique de l’association El hand’Art présidé par  Monsieur Emmanuel Hunault que je remercie. 

J'expose du 1er au 31 juillet 2006, dans la Banque Populaire du Sud donnant sur la Place de la Comédie, dite Place de l’œuf, à Montpellier. 

Ce projet est soutenu entre autres par Monsieur Jack Lang, la Mairie de Montpellier, la Mairie de Frontignan, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l'Hérault, la FENMA, la CNAMS (Fédération Nationale des Métiers d’Art), l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée (EFS-PM), des  entreprises et Associations régionales. 
L’artiste-peintre,  Mohamed Lekleti, me fait l’amitié d’être mon parrain pour cette exposition. 

Pour appuyer mon travail et mieux le faire connaître auprès du grand public, je réalise deux performances artistiques à cette occasion. 

 

La première consistera à exposer d'imposantes sculptures blanches sur les balcons de particuliers et d’entreprises donnant sur la Place de la Comédie. Elles seront visibles à 360° degrés autour de la célèbre Place de l’Œuf. Il y en aura 17 sur les balcons et 9 dans la banque.

 

La deuxième performance (Happening) se tiendra le 1er juillet, jour de l’inauguration. A cette occasion, j’invite toutes les personnes intéressées à venir me rejoindre sur la place. Pour marquer l’événement, le rendre plus festif, le port de vêtements blancs est conseillé. L’adhésion de chacun, l’harmonisation avec les œuvres immaculées, valoriseront ainsi la Place de l’œuf tout au long de l’inauguration de l’Evènement. 

 

Les festivités commenceront  le 1er juillet 2006 à 16 heures, par un lâcher de colombes. 

J’ai l’intention, si les conditions climatiques sont favorables, de réaliser un Happening intitulé « Support de Vie » à 17 heures. A l’aide des 200 tee-shirts blancs, fournis par un partenaire, tous comportant un dessin travaillé sur l’ovoïde, numérotés et signés, et grâce aux appels via le site internet, les personnes  vêtus de blanc seront conviés à se rassembler sur la forme de l’œuf inscrite dans les pavés de la Place de la Comédie. Le tableau ainsi formé sera photographié depuis un dirigeable surplombant la manifestation. La photo des cieux « Support de Vie » qui en sera issue, immortalisera l’Evènement. 

 

A 18 heures, en  remerciement à toutes  les personnes présentes, un vin d’honneur sera offert sur la place de l’œuf par la Cave Coopérative du Muscats de Frontignan. Pendant ce pot de l’amitié, un  tirage au sort mettra en lot l’une de mes sculptures nommée « Prix de la Paix » présentée au Salon International de la Paix tenu à Paris en juin 2006. Je mettrai aussi la photo de l’Evènement à la disposition des internautes (droits commerciaux réservés).  

 

 

Cliquer ICI pour voir les photos des œuvres présentées sur la Place de la Comédie,

appelée aussi la Place de l'Œuf à Montpellier.